Dénivelé + : 980m.
Dénivelé - :1260m.
Difficulté : PD / EBS.
Engagement : Peu engagé techniquement, exposé avec un risque d’avalanche.
Note au préalable : « Cet itinéraire passe en bordure des glaciers de la Vanoise et sa descente est exposée par fort risque d’avalanche.
La montée au refuge du Col de la Vanoise puis sur les Dômes est LA classique de Pralognan ! Elle offre un panorama à couper le souffle au coeur du Parc de la Vanoise pour un dénivelé acceptable. La montée est relativement douce avec les skis au pieds du début à la fin. La descente néanmoins reste assez confidentielle, donc peu skiée !
De Pralognan, prenez le télésiège de l’Edelweiss puis du Génépi pour rejoindre les Barmettes. Mettez vos peaux et prenez la direction du refuge du Col de la Vanoise, en passant au pied de la face Nord de l’Aiguille de la Vanoise, ce qui vous prendra environ 1h30. Du refuge prenez plein Sud en direction des Glaciers de la Vanoise. Une fois arrivé au rocher du Génépi (vous pourrez d'ailleurs en boire un petit pour vous motiver pour la suite !), remontez une combe jusqu’à 2990 mètres d'altitude (environ 1h30). Vous voilà arrivés !
Enlevez vos peaux, profitez du panorama et chauffez vos cuisses pour la superbe descente qui s'offre à vous. Vous devez vous laissez glisser vers l’ouest, sans perdre trop de dénivelé pour rejoindre par gravité le col de l’Arcelin. Enjambez le col et laissez vous glisser dans le cirque du Dard en restant rive droite (voir photo). Continuez en passant entre le Grand Marchet et l’Arcelin et continuer rive droite (chemin d’été), pour finalement rejoindre la piste de l’Arcelin et le village de Pralognan. »
Quentin Lombard
Secours :v