L’enneigement n’est pas optimal en ce début janvier mais mon petit doigt me dit que la face NNE de la Pointe du Creux Noir peut encore abriter une espèce en voie d’extinction : la poudreuse !
La Pointe du Creux Noir par le Glacier de la Patinoire
C’est parti donc à 9 h et -10°C en commençant par remonter les pistes (très bien préparées) de Pralognan, en direction du Refuge des Barmettes. Les moins sportifs pourront opter pour le forfait randonneur qui permet, à l’aide de 2 télésièges, de rejoindre le dit refuge.
Etant donné la période (milieu de semaine en janvier), il n’est pas nécessaire de partir très tôt puisque les pistes ne sont pas encore prises d’assaut ; contrairement au mois de février où il est préférable de partir avant l’ouverture des remontées mécaniques pour effectuer les 600 m de dénivelé sur des pistes vierges.
Bizarrement, il y a moins de neige au-dessus du refuge qu’en dessous …
Et oui, il n’y a pas de canons à neige au-delà du refuge ! Nous arrivons tout de même à monter sans déchaussage mais nous nous posons des questions pour la descente …
Nous arrivons au pied de la pente Sud, surplombée par le Chalet des Gardes. L’enneigement n’est toujours pas terrible mais bon … Mon petit doigt m’avait parlé de la pente Nord sous le sommet mais ne m’avait pas donné les conditions en dessous.
Nous arrivons, avec quelques déchaussage et numéros d’équilibriste sur les cailloux et les arbustes, au Chalet des Gardes. La vue est très jolie sur la vallée et la maîtresse des lieux voisine, la Grande Casse.
Au-dessus du chalet des Gardes, en direction du Lac de la Patinoire, la poudreuse commence à apparaître … Mon petit doigt aurait-il vu juste ?
Petite descente sur le Lac avec les peaux dans une poudreuse de rêve ! Comment est-ce possible alors qu’il n’a pas neigé depuis un long long moment ? Je ne sais pas mais on ne va pas se plaindre !
Nous continuons vers le NNO avant de bifurquer plein Ouest vers 2650. Nous passons alors d’une température digne d’un mois de Mai à une température hivernale accentuée par le vent mais la poudreuse est là !
A partir de cette bifurcation, la pente est soutenue jusqu’au sommet, les conversions s’enchainent et nous terminons même à pied une centaine de mètres sous le sommet. La pente sommitale est soufflée et en neige dure, les crampons ne sont pas inutiles.
Magnifique vue depuis le sommet sur les Glaciers de la Vanoise, la Grande Casse, la Glière, le Col des Volnets, le Glacier de Gébroulaz, Portetta, …
2 possibilités se présentent pour la descente :
– Descendre par l’itinéraire de montée
– Descendre au Col du Vallonet puis par le couloir NE (plus raide que les pentes rencontrées à la montée). Il faut ensuite descendre en direction du refuge du Grand Bec puis remonter plein Est vers la Pointe du Vallonet. Descendre ensuite au Col des Volnets puis par la pente plein Sud pour rejoindre le Glacier de la Patinoire et l’itinéraire de montée. Attention : parcours difficile et très long (rajouter environ 800 m de D+ par rapport à la voie normale).
Nous optons pour la première solution, il serait en effet aberrant de ne pas descendre dans cette poudreuse tombée du ciel et préférer une pente Sud ! De plus, il est déjà assez tard et les journées sont courtes en Janvier.
Descente par la face NNE et le Glacier de la Patinoire
Comme observé dans la montée, la pente sommitale n’est pas terrible mais dès que l’on bascule dans la pente Nord, la magie opère et c’est parti pour 500 mètres de dénivelé dans la poudre !
Arrivés au Lac de la Patinoire, nous réfléchissons à une autre solution pour la suite de la descente, sinon nous risquons de tout faire à pied. Trouvé !
Nous descendons sous le lac de la Patinoire et remontons vers le NE puis plein Est pour passer le col en direction de la Séchette. Nous observons de très beaux chamois sur la crête à côté du col. Nous descendons vers l’Est en espérant qu’il y ait plus de neige dans la pente Sud que dans celle sous le Chalet des Gardes. C’est le cas, ce qui nous permet de descendre tranquillement jusqu’au Lac des Vaches. En dessous, ça se complique un peu mais contrairement à ce que l’on pensait en montant, c’est « skiable ». Nous rejoignons donc sans déchausser et avec seulement quelques touchettes, le refuge des Barmettes.
Bon ski et bonne saison à tous !
Point de départ : Pralognan
Objectif(s) avoué(s) :La Pointe du Creux Noir
Dénivelé positif-négatif : 1750 mètres pour le Creux Noir, 150 mètres de plus en passant par la séchette ; auxquels il est possible de retirer 600 mètres en utilisant les remontées mécaniques. Et environ 2500 m pour la boucle avec la Pointe du Vallonet et le Col des Volnets.
Difficultés : Assez difficile, difficile pour la boucle (pente à 5-50 sur 250m)
Particularités :La face N de la pointe du Creux Noir garde bien la poudreuse !
Carte 25’000e : TOP 25 Les Trois Vallées 3534OT
[/column]
[/raw]