Hautes Alpes/ Cerces/ proche Galibier col du Lautaret
Itinéraire :
Du Pont de l'Alpe, suivre le chemin rive gauche du torrent pour atteindre l'Alpe du Lauzet. Remonter ensuite le vallon principal partant en direction du NE.
Vers 2150m, le couloir apparaît à droite. Il est issu d'une profonde échancrure au N du sommet de l'Aiguillette du Lauzet.
De là, deux possibilités :
- Le remonter entièrement jusqu'à une brèche. Il doit être possible par bon enneigement d'atteindre le culmen et de le skier, moyennant le parcours d'un petit ressaut raide et exposé.
- Rester dans la combe et remonter la pente de neige exposé nord jusqu’au col de l’aiguillette. Au col, altitude 2534m, traversée versant sud en suivant la courbe de niveau. Sous un « couloir » en Y, remonter dedans en longeant les rognons rocheux à main droite pour faciliter la montée.
Vous arrivez à la brèche du couloir nord de l’aiguillette à 2650m environ.
De cette brèche, enlevez les peaux, bloquez les fix et « GO to ski ».
Le couloir nord, de bonne inclinaison fait 250m environ.
Mais à la sortie du couloir, la descente n’est pas terminé est plutôt très agréable et joueuse jusqu’au hameau de l’Alpe du Lauzet à 2000m. Après les maisons d’alpage, suivre le chemin du GR 50 pour retourner au parkind du pont de l’Ape.
Attention au randonneurs à pied ou en raquette qui se balade avec les rayons du soleil… !
Lors de la sortie :
100 m de portage avant de chausser les skis, deux passages de torrents et accumulation d’avalanche à traverser sur le départ du chemin.
A la descente, en jouant entre les cailloux et en privilégiant les coins en herbes, on peut revenir jusqu’au parking.
Bonne neige dans le couloir en quantité suffisant en skiant « léger ».
Neige légèrement changeante soufflé par moments dans le vallon jusqu'à l’alpage.
Actuellement :
Légèrement plus de portage, la montée au col de l’aiguillette est un peu plus en neige souflé par le vent. Le couloir nord se ski dans une neige un peu plus délicate, changeante et cassante par endroit.
Ce coin reste très sauvage pour une sortie de toute beauté à l’écart des caravanes de skieurs de randonnée qui arpente le Lautaret.
Souvent, le site est à partager avec les bouquetins qui cherchent de la nourriture dans les coins exposés bien sud !
Altitude min/maxi : 1710m/2650m
Dénivelé : +940m / - 940m
Pente : 40° sur 250m (un court passage à 45°) puis 30 à 35°
Montée, après le hameau du lauzet par les faces expositions nord jusqu’au col de l’aiguillette. En pointillé, passage en face sud.
Descente, du couloir nord de l’aiguillette depuis sa brèche.