Départ: Centro de Esqui Antuco (Chacay)–1420m
Dénivelé positif: 1565m
Dénivelé négatif: 1565m
Difficulté: PD
Engagement: Assez engagé–pente 35°
Matériel: piolets et cramponsCarte: IGMCH 1:50'0003715-7115 (Laguna delLaja)
Julien est un passionné de freeride et de freerando, ainsi que de voyages, qu’il a plaisir à mettre en images sous forme de photos ou vidéos au sein de l’association Ubac Images. Il est également moniteur de ski à l’ESF des Gets.
L’ascension de l’Antuco est une randonnée phare de la région du Biobio au Chili. Ce strato-volcan se trouve à l’intérieur du Parc National de la Laguna del Laja, 90km à l’Est de la ville de Los Angeles. Depuis la Panaméricaine, suivre la route Q-45 en direction du village d’Antuco, passer l’entrée du parc national, et remonter la piste jusqu’au centre de ski, qui se trouve à l’extrémité Est de la Laguna del Laja. La piste traverse une ancienne coulée de lave basaltique, il est donc préférable de disposer d’un véhicule tout-terrain.
Depuis le parking du centre de ski(rarement ouvert), remonter le long du téléski central aux pylônes oranges sur un dénivelé d’environ 500m.
Au sommet des pistes, on se trouve à la base du cône à proprement dit, et il existe plusieurs possibilités d’itinéraires de montée. Si les conditions le permettent, remonter par le goulet situé au centre de la face Nord(tracé rouge pointillé), qui débouche entre le sommet et l’antécime bien visible. La face Nord restant à l’ombre jusqu’en fin de matinée, il est préférable de se décaler sur la face Nord-Est, qui prend le soleil plus tôt dans la journée. Pour cela, contourner la base du cône en direction de l’Est, et trouver un couloir de montée en bonnes conditions pour remonter en direction de l’antécime(tracé rouge). Une fois l’antécime atteinte, le sommet se trouve à une dizaine de minutes.
L’Antuco est un volcan isolé donc très exposé aux vents. Il n’est pas rare que le cône soit en partie glacé. Dans ce cas, préférer l’ascension par la face NE. Il est fortement probable qu’une partie de la montée doive se faire skis sur le dos, crampons aux pieds et piolet à la main.Attention au vent, qui peut être très violent!
L’itinéraire de descente suit en général la trace de montée. Il est tout de même préférable de descendre le long de la face NE, moins raide, et disposant de plusieurs petits replats moins exposés permettant de faire des arrêts en meilleure sécurité.
Une variante qui doit être intéressante (non effectuée), est de descendre par la face Est, et de passer au-delà de la limite de la caldeira à l’Est pour descendre skis aux pieds jusqu’à la lagune(tracé bleu pointillé). Une route longe la lagune, et permet de rejoindre le centre de ski en peaux.
Julien Colonge