Milieu d’une semaine de janvier, le boulot ne rempli pas nos journée, la neige n’inonde pas les Hautes Alpes…. Flo, moniteur à l’ESI Evasion, nouveau collègue, me glisse doucement au retour de mes sorties en cascades: « Mél ? Il prenne taquet de neige en Corse depuis hier…. » Il ne m’en faut pas beaucoup pour que l’idée murisse très vite dans mon esprit. Ni une ni deux, quelques coup de fils par là-bas, camp to camp, ski tour, les conditions ont l’air bonnes, il faut attendre deux trois jours que le tout se stabilise.
« Allo, Flo, ok on part dimanche soir, on a trois jours pour s’organiser! »
« Clo, ça dit quoi Chamonix? Pas dément? Départ en Corse a Asco pour quatre jours de ski? Papy est motivé?
Allez nous voilà partis, les Chamoniards nous rejoignent a Briançon, direction Toulon prendre le ferry. Après la nuit à bord, on débarque à Bastia tôt le matin pour pouvoir profiter dès la première journée de quelques virages.
De Bastia direction Haut- Asco une petite, toute petite station de ski réouverte depuis peu.
A Asco, on trouve un hôtel / refuge, un musé sur la faune sauvage, un bungalow de location de ski et raquette , un téléski et ses deux pistes. A haut-Asco, par contre on trouve le départ de nombreuses randonnées a ski dont la première étape de la traversée à ski des sommets Corse.
A notre arrivé a la station Corse, on se prépare vite pour partir découvrir se coin perdu. Direction le Col Perdu. C’est LA classique du coin. Un vallon qui ne croise jamais de pentes à plus de 30°. Les seules traces du coin. Et elles nous sont bien utiles ces traces car on ne voit pas à 10m, mais l’euphorie d’être là nous donne confiance. Bien vue, arrivé a ?m le col se laisse apercevoir, le soleil sort et avec lui, de radieux paysages. On se croirais en Patagonie tellement les faces sont plâtrées. De grosses meringues nous entourent.
Contents, nous avons retrouvé le Col. Un bref regard, amoureux des montagnes, on découvre de suite un joli couloir qui continue au dessus. C’est plus raide, c’est joli, on va voir. En faisant attention à la surcharge de neige déposé par le vent, on s’espace pour traverser à ski et prendre pied dans le couloir raide. De là, skis sur le sac, papy nous fait la trace qui nous mène 250m plus haut à un col infranchissable. De là, on devine la vallée de derrière. Beaucoup de vent au sommet, on ne traine pas trop pour chausser et skier dans une superbe neige ce joli coin caché vierge de toutes traces. Neige excellente qui nous permet de skier vite, on en voudrait 200m de plus…
Après ce super couloir, dans la PUNTA MINUTA, après la pause en admiration corse, on décide d’aller visiter le vallon d’à côté et repérer pour le lendemain.
On atteint tout de même le col du Vallon dans le cirque de Trimbolacciu. Après nos presque 1800m de dénivelé positif, on est content de rentrer au Chalet pour une « Pietra ».
J 2 :
On repart dans ce vallon, la trace seras faite sur une bonne partie, on retourne contourner les plaques a vent ou on reste vigilant. Ce jour si, se seras pour le col des Eboulis. 1700m plus tard, le soleil joue à cache-cache avec les nuages. Le ciel se recharge de nouveaux trop, on dépote et attaquons la descente. Neige très agréable, fraiche, quelque fois ventée. Les courbes nous mène au départ d’un couloir un peu « raide »(50° sur 100m puis 45° sur 200) qui c’est laissé regardé pendant notre montée.
Un immense entonnoir, nous emporte dans une grotte ou l’on est bien à l’abris des danger potentiel. Un par un, on ski cette petite ligne encaissé entre les falaises.
J 3:
Aujourd’hui, on vas le tenter ce Cinto….
Départ matinal, ici, la neige réchauffe vite.
On remonte pour la troisième fois l’immense vallon, aujourd’hui beaucoup plus rapidement, les skis ne botte pas, l’air est frais et grand beaux.
De la pointe des éboulis (2607m), on accède à la traversée pour rejoindre le Cinto.
Au bout, de l’arrêté on dois installer 25m de rappel pour accéder à des rampes de neige qui nous permettent de remonter le Cinto en sud. Sommet à 2706m, vue imprenable, on est tellement contents d’être là, soufle coupé, sourire ravageur….
Malgrès la vue sublime, on ne dois pas trainer à skier, le soleil réchauffe vite le couloir Sud, flo nous attend à la pointe des éboulies et après la descente de presque 1000 m en ski, nous devons remonter de 500m pour clôturer la boucle et retrouver notre point de départ.
Une petite journée, à 2300m de dénivelé aproximatifs, un ski magique, une neige moquette, une ambiance majestueuse….
Infos pratiques :
Bateaux Toulon – Bastia puis voiture jusqu’à Haut-Asco.
Hébergement au seul hôtel-refuge : Le Chalet
Ski en étoile depuis le gîte ou départ pour la traversée de la Corse
[/column]
(monitrice de ski spécialisée rando
Possibilité d’organisation de séjour avec moniteur et/ou guide de haute montagne
[/raw]