La Pointe du Front est un magnifique sommet qui domine le village de Val d'Isère mais qui doit malheureusement sa réputation à la terrible avalanche qui parti de son sommet en 1970 et dévasta le centre UCPA, causant de nombreux morts. Depuis, elle est équipée de nombreux paravalanches et offre de très belles lignes très rarement skiées, à cause de son exposition majoritairement Sud et de son manque d'enneigement lors d'hivers peu enneigés.
Note préalable : Je recommande d'observer l'itinéraire de descente depuis La Daille à l'entrée de la station d'où l'on peut voir les trois couloirs de fin et surtout noter l'enneigement parfois trop faible pour réaliser l'itinéraire.
L'accès principal se fait depuis le hameau du Laisinant entre Val d'Isère et le Fornet. Cet itinéraire demande un niveau technique de ski ou snowboard assez bon pour la descente ainsi qu'une bonne condition physique pour la montée qui fait un peu plus de 1000m de dénivelée dans une pente très majoritairement soutenue. La montée peut globalement se scinder en trois parties d'environ 350m chacune.
Le départ se fait derrière l'arrêt de bus du Laisinant en direction de la pointe (vers le Nord). Contournez alors les premières barres rocheuses qui s'offrent à vous par la droite. Arrivés au-dessus de ces barres, vous trouverez un petit "replat" avec une Croix de Pierre : on y voit le deuxième tiers de la montée et on commence à apercevoir les paravalanches qui nous guideront par la suite.
Depuis la Croix de Pierre il vous faudra franchir un couloir raide que l'on monte la plupart du temps les skis sur le sac entre les barres rocheuses. Une fois arrivés au sommet du couloir, vous vous trouverez environ à la hauteur de la tête de Solaise qui se trouve juste en face de vous. Un bien bel endroit pour faire une petite pause si nécessaire avant le dernier tiers ! Les paravalanches sont alors parfaitement visibles, dirigez-vous en diagonale gauche pour les franchir par l'Ouest. Il est souvent impossible de monter avec les peaux jusqu'au sommet à travers les lignes de paravalanches. Il faut alors remettre les skis sur le sac et terminer à pied sur la crête Ouest souvent pelée par le vent. Il n'est pas rare de croiser chamois et bouquetins lors de cette montée, la Pointe du Front étant en bordure du Parc de la Vanoise ! Depuis le sommet à 2930 mètres, la vue qui s'offre à vous est à couper le souffle. Les plus hauts sommets du domaine vous font face (Grande Sassière, Mont Pourri, Grande Motte, Grande Casse...). Il est par ailleurs très rare de pouvoir observer Val d'Isère et son incroyable domaine skiable depuis le Nord, ce qui rend cet itinéraire particulièrement séduisant.
La descente se fait par la face Nord-Ouest dans une première pente à 40° environ débouchant sur des barres rocheuses. Contournez ces barres rocheuses par la gauche pour accéder à un dôme orienté Sud surmontant trois grands couloirs. Je recommande d'aller chercher par une traversée droite le couloir le plus à l'Ouest offrant une sortie plus aisée ne nécessitant pas l'usage d'une corde. Vous déboucherez à la sortie de ces couloirs sur une grande pente douce et large vous amenant tranquillement à la Daille où vous retrouverez les remontées mécaniques du domaine de Val d'Isère.
Maxence Cavalade
Infos pratiques :
Météo et Bulletin de risques d'avalanches : 08 99 71 02 73.
www.meteofrance.com
Secours : 04 79 06 01 80.
hameau du Laisinant (Alt. 1865m)
Top 25 3633ET
Bonjour, excusez moi mais ,j’ais vraiment un doute sur l’arrivée à la daille.