Je ne pensais pas faire grand-chose ce vendredi 3 février 2017 …
Mais au réveil, grand beau temps (pas du tout annoncé par la météo) et neige fraîche à l’horizon !
Le Col des Saulces
Je m’équipe en vitesse et par rapidement en direction du Petit Mont Blanc. Il est déjà assez tard, je décide donc de prendre les remontées mécaniques qui m’amènent au Col de Chanrossa. Je peaute pour rejoindre le pas du Roc Merlet en faisant attention car le cocktail vent + neige fraiche n’est jamais très bon, heureusement que les pentes ne sont pas trop raides. Descente en direction du Refuge de Merlet dans une neige de cinéma qui n’a pas encore eu le temps de chauffer, merci les remontées ! L’enneigement s’est bien amélioré et la descente est possible presque partout. Je descends ensuite vers le refuge du Grand Plan et coupe une pente assez raide mais très courte, vers 2350 m et crac ! Le cocktail vent + neige fraiche, redouté à juste titre, me rappelle à l’ordre. Une cassure d’une cinquantaine de cm se produit sur une vingtaine de mètres de large. J’ai juste le temps de sauter à l’amont de la plaque et la regarder descendre sur une bonne dizaine de mètres, la pente s’adoucit rapidement en-dessous. J’avais choisi cet itinéraire car il comporte très peu de passages raides … Mais même une pente anodine peut s’avérer dangereuse ! Je continue la descente en étant encore plus sur mes gardes jusqu’au chalet de la Grande Val. Je repeaute pour rejoindre le Col des Saulces puis le Plan des Baux, le mauvais temps est annoncé et je n’ai pas envie de me retrouver dans la tempête, je ne vais donc pas au Petit Mont Blanc voisin. Mais si vous avez plus de temps, n’hésitez pas à faire ce sommet qui donne une vue magnifique sur les glaciers de la Vanoise tout proche.
Descente par la combe des Roches
Je descends ensuite plein Nord par la Combe des Roches. Le haut de la combe se compose de pentes douces et agréables à descendre dans cette poudreuse. Vers 2200 m, je rejoins un passage plus raide qui est exposé Nord, à peu près comme la plaque que j’ai fait partir quelques heures plus tôt … Le BRA annonce risque 3 au-dessus de 2300 et 2 en dessous, espérons qu’il ait raison ! La neige n’a pas l’air d’être plaquée ici. Je passe rapidement et rien ne part, ouf ! Il faut ensuite descendre dans une petite forêt très ludique pour rejoindre le vallon des Avals. Il ne reste plus qu’à pousser un peu sur les bâtons et faire un peu de skating sur la piste de ski de fond pour aboutir à Courchevel 1650.
Variantes
- Il est possible de redescendre sur le Chalet de la Grande Val depuis le Plan des Baux et continuer tranquillement par le vallon des avals jusqu’à Courchevel 1650. Cette descente est moins intéressante que celle décrite plus haut.
- Il est possible de partir de Courchevel 1650, de remonter le Vallon des Avals jusqu’au Chalet de la Grande Val puis continuer comme décrit ci-dessus.
- Il est également possible de monter au Rocher de Plassa, jolie pente plein Sud (quelques passages à 30°).
Bon ski et bonne saison à tous !
Point de départ : Courchevel 1650
Objectif(s) avoué(s) :Le Col des Saulces (2456 m)
Dénivelé positif-négatif : à peine 600 mètres de D+ en utilisant les remontées mécaniques (et 1400 de descente !) pour le Col des Saulces, 900 de D+ et D- sans les remontées. Ajouter environ 200-250 m pour le Petit Mont Blanc et la même chose pour le Rocher de Plassa.
Difficultés : Assez facile (Quelques passages à 30°)
Particularités :Parcours à effectuer en poudreuse (la descente de la Combe des Roches est orientée Nord)
Carte 25’000e : TOP 25 Les Trois Vallées 3534OT.