Le tour du Râteau
La Grave – La Meije
Altitude : 3514 mètres col de la Girose et 3357m pour brèche de la Meije
Difficulté : difficile
Exposition au risque d’avalanche : moyen/fort
Altitude départ : 3211 mètres
Altitude de mise des peaux de phoque: 3211 mètres
Présentation
Pour 900m de dénivelé positif ce tour nous offre 2700m de descente divisée en trois pentes, avec trois orientations (S,E,N)! L’occasion de s’en mettre plein les jambes et plein les yeux, avec la certitude de ne pas être dérangé tant ce tour est peu fréquenté.
La réalisation de la boucle à la journée depuis la Grave exige une très bonne condition physique et une grande efficacité pour tenir l’horaire. Si on veut prendre son temps, possibilités de couper en 2 jours.
Les deux premières pentes sont assez raides, mais simples. Les Enfetchores (grand itinéraire glaciaire engagé) sont un peu moins raides, mais surtout complexes à descendre lorsque les conditions sont limites. Attention, cet itinéraire, sans être très difficile, reste en haute montagne, en altitude et demande une connaissance du milieu et du matériel, n’hésitez pas à vous renseigner au Bureau des Guides de La Grave sur les conditions ou à partir avec un professionnel de la montagne.
Le Topo
Traversée du Col de la Girose (3514m) :
De la gare d’arrivée du téléphérique de la Grave, monter sur la calotte qui mène au col en une traversée ascendante sur le bord gauche de la calotte ou par des lacets sur le bord droit de la calotte (tel que marqué sur la carte IGN). Du col, un couloir, exposé S, de 150m raide (40-45°), étroit par endroit et exposé permet d’accéder au Glacier de la Selle.
Traversée de la Brèche du Râteau :
Dès la fin du couloir du Col de la Girose, une grande traversée plein E, permet d’aller au pied de la brèche. Il ne reste qu’une cinquantaine de mètres de dénivellation pour aller à la brèche. Attention la montée à la brèche peut être délicate avec quelques mètres de mixte.
La descente se fait versant E dans un couloir avec un passage à 40° et une courte étroiture. Ensuite deux solutions :
soit, à la côte 2950m, prendre à droite en traversée. Il faut passer sur des rochers moutonnés et au-dessus d’une cascade de glace jusqu’au Glacier des Etançons. Ensuite, il faut remonter, toujours en traversée environ 300m jusqu’au refuge. Ce fut notre choix mais cette variante n’est pas toujours en condition.
soit descendre jusqu’en bas dans le vallon des Etançons et remonter en rive droite de la moraine jusqu’à l’altitude 2900 m, sous le refuge du Promontoire. De là, virer vers le NW pour prendre pied sur le glacier de la Meije (raide, crevasses) et le remonter pour rejoindre le Refuge du Promontoire (chemin classique depuis La Bérarde). Ce choix rajoute environ 350m de dénivelé.
Descente par les Enfetchores :
Du refuge, monter à la brèche, les derniers 50m se font sur un plan incliné sur la gauche de la brèche.
De la brèche, poser un rappel (un brin de 50m est nécessaire) pour descendre les rochers enneigés et rejoindre la neige pour chausser au-dessus de la rimaye.
Commencer par tirer bien à gauche (direction NW) pour aller skier les larges pentes du Glacier de la Meije puis, vers 3000m, prendre la langue glaciaire qui descend entre les deux arêtes rocheuses des Enfetchores. Ensuite skier dans le couloir principal. Attention lors de notre passage les conditions permettaient de descendre dans le couloir principal sans problème mais ce n’est pas toujours le cas, avec une descente NW dans le système de vire, renseignez vous avant de partir !
Un peu avant que le glacier ne se termine, il faut prendre à droite, la pente continue à descendre vers la droite. Lorsqu’elle s’élargit, il faut retraverser alors vers l’W au point coté 2364m sur IGN (mélèze caractéristique), pour prendre pied sur la moraine puis rejoindre facilement l’itinéraire classique des vallons de la Meije (rive droite) vers 2100 m.