Départ: Station de Rusutsu, arrivée du télésiège West N°2 (700m)
Dénivelé positif: 407m
Dénivelé négatif: 740m
Difficulté: F
Engagement: Facile–pente 35°
Matériel: Arva/pelle/sonde
Carte: N/A
Le Shiribetsu-dake surplombe la station de Rusutsu, dans la partie Sud de l’île d’Hokkaïdo. Cette île très exposée aux tempêtes sibériennes est célèbre pour sa neige poudreuse et froide sans fond. Un bonheur pour tous les skieurs, mais qui peut parfois rendre la pratique de la freerando particulièrement difficile.D’abord du point de vue du risque d’avalanche, mais aussi car il devient absolument épuisant de faire la trace !
Avec son voisin le volcan Yotei-dake, le Shiribetsu-dake attire forcément les regards des chasseurs de poudreuse de la région de Niseko.Mais, à la différence du Yotei, le Shiribetsu est accessible avec un dénivelé moindre depuis le sommet de la station de Rusutsu, ce qui est particulièrement appréciable les jours de grosse poudreuse. Un forfait une montée est d’ailleurs vendu en caisse.
L’accès se fait donc depuis l’arrivée du télésiège 4 places N°2, sur le versant Ouest de la station, dont l’arrivée se trouve à environ 700m d’altitude. De là, traverser vers le Nord-Est, en direction du sommet, bien visible par beau temps. Essayer de garder un maximum d’altitude afin de passer juste sous l’arrivée du télésiège 2 places West Tiger et de rejoindre la limite du domaine skiable sur la petite crête. Longer ensuite la crête bordée de bouleaux jusqu’à rejoindre le premier petit dôme qui permet de voir la fin de l’ascension et les runs de la face Sud(itinéraires 2 et 3). Un court run (itinéraire 1–non-effectué) est possible directement sur la droite, pour rejoindre le départ du télésiège West Tiger.
Shiribetsu-dake, Japon (1107m)
Départ: Station de Rusutsu,
arrivée du télésiège West N°2 (700m)
Dénivelé positif: 407m
Dénivelé négatif: 740m
Difficulté: F
Engagement: Facile–pente 35°
Matériel: Arva/pelle/sonde
Carte: N/A
Le Shiribetsu-dake surplombe la station de Rusutsu, dans la partie Sud de l’île d’Hokkaïdo. Cette île très exposée aux tempêtes sibériennes est célèbre pour sa neige poudreuse et froide sans fond. Un bonheur pour tous les skieurs, mais qui peut parfois rendre la pratique de la freerando particulièrement difficile.D’abord du point de vue du risque d’avalanche, mais aussi car il devient absolument épuisant de faire la trace!Avec son voisin le volcan Yotei-dake, le Shiribetsu-dake attire forcément les regards des chasseurs de poudreuse de la régionde Niseko. Mais, à la différence du Yotei, le Shiribetsu est accessible avec un dénivelé moindre depuis le sommet de la station de Rusutsu, ce qui est particulièrement appréciable les jours de grosse poudreuse. Un forfait une montée est d’ailleurs vendu en caisse.L’accès se fait donc depuis l’arrivée du télésiège 4 places N°2, sur le versant Ouest de la station, dont l’arrivée se trouve à environ 700m d’altitude.De là, traverser vers le Nord-Est, en direction du sommet, bien visible par beau temps. Essayer de garder un maximum d’altitude afin de passer juste sous l’arrivée du télésiège 2 places West Tiger et de rejoindre la limite du domaine skiable sur la petite crête. Longer ensuite la crête bordée de bouleaux jusqu’à rejoindre le premier petit dôme qui permet de voir la fin de l’ascension et les runs de la face Sud(itinéraires 2 et 3). Un court run (itinéraire 1–non-effectué) est possible directement sur la droite, pour rejoindre le départ du télésiège West Tiger.Photo 1:Itinéraire de montée et sommet vus depuis l'arrivée du télésiège West n°2
La fin de l’ascension se fait sur la rive droite de la combe Sud, en longeant la lisière de la forêt de bouleaux. La pente augmente jusqu’à environ 35°, et les conversions peuvent devenir difficiles si la trace n’est pas faite et la neige profonde. Une fois au sommet, un itinéraire évident est de descendre dans la combe Sud (itinéraire 2). Etant orientée plein Sud, la neige peut parfois y transformer les jours de soleil. Le retour se fait en longeant la base du premier dôme pour retourner directement au parking de la station.
Lorsque la combe devient trop tracée, il est possible de descendre dans la combe Sud-Est (itinéraire 3). Elle a l’avantage d’offrir un run légèrement plus long que la combe principale, et certaines contrepentes sont moins exposées au soleil. Le retour se fait à travers la forêt de bouleaux, soit en rejoignant directement la route, soit en coupant dans les bois jusqu’au parking de la station.Des runs sont possibles sur toutes les faces du volcan. Aux deux tiers de la montée finale, il est possible de partir sur la gauche et de traverser la forêt pour rejoindre le sommet Ouest. De là s’ouvre une autre combe orientée Sud (itinéraire 4, non-effectué) qui tourne progressivement vers l’Ouest. Le retour à Rusutsu se fait soit par la route (en ayant laissé une voiture le matin), soit en rando pour rejoindre la crête juste après le premier dôme.La face Nord du Shiribetsu offre aussi d’autres itinéraires un peu moins fréquentés. En effet, il est nécessaire d’avoir laissé au préalable une voiture aux alentours du village de Kimobetsu.
Infos pratiques
Météo: snow-forecast.com
Bulletin avalanche: disponible à la station de Rusutsu
Secours: 110 (police) / 119 (ambulance/pompiers)
Julien Colonge