Tous les anciens vous le diront : Novembre bien bon (1m de poudreuse quand même déposée dans les Alpes !), Noël au balcon, Janvier… à fond !
Nous attendions tous ce (vrai) départ de la saison hivernale après l’intermède de foehn et de douceur printanière du mois de décembre, et la belle chute de neige de mi-janvier a ravi tous les amateurs de glisse.
Déposée jusqu’en plaine et bien préservée par un froid sibérien lors des premières semaines, ce minimum vital de Grand Blanc a, à nouveau, fait s’égayer dans la nature les amateurs de neige vierge et de paysages de rêve.
Néanmoins, une constatation s’impose : le « fond » n’est plus vraiment là, ou pas encore, et les requins (les rochers, murets, souches ou autres méchantes bêbêtes sous-jacentes) ne sont vraiment pas loin…
Privilégier des randonnées sur fond herbeux n’est ainsi pas la moins bonne idée de ce début 2017, surtout si vous avez reçu sous le sapin une belle paire de lattes toute neuve !
Le Petit Croisse Baulet (2009 m), la classique haut-savoyarde
Sur les hauteurs de Mégève, ce petit sommet est imbattable dans cette catégorie-là : montée et descente se déroulent en forêt, puis en douces clairières.
Et puis, le régal d’un panorama à couper le souffle sur le Mont-Blanc et la chaine des Fiz, tout comme le passage de la barre mythique des 2000m d’altitude (tout juste il est vrai…) en font la course d’initiation ou de reprise parfaite.
Certes, certain pourront reprocher (au départ) la proximité des remontées mécaniques de la Tête des Salles, mais vous pourrez partir avant l’ouverture des installations, ou même les emprunter pour raccourcir la course.
Ensuite, ce n’est que plaisir entre épicéas croulant sous la neige, mamelons ouatés et pente terminale un peu plus dégagée.
Première partie de la course (non tracée sur photo).
Du parking (voir rubrique « point de départ »), continuer sur la route, désormais enneigée, et traverser sous le télésiège des Salles. Remonter en bord de pistes jusqu’au 2e lacet (on peut couper en forêt entre les deux lacets) puis les quitter pour continuer direction NW, jusqu’à un croisement avec une route forestière. Partir à droite, passer aux chalets des Frasses (1623m / ou couper à gauche avant) et gagner le col du Jaillet à 1730m d’altitude.
Suivre ensuite approximativement le tracé de montée rouge sur photo, avec une courte descente après un premier petit mamelon, en restant généralement un peu à gauche de la ligne de crête.
Pas besoin de vous faire trop de mauvais sang, cette course est le plus souvent tracée !
Bonus vers le Grand Croisse Baulet (2236m)
Beaucoup rallongent la course vers le Grand Croisse Baulet et ses belles pentes S mais attention, ce versant est plus raide et dégagé (donc potentiellement venté : la prévision des risques avalancheux doit dans ce cas être plus rassurante.
A la « montée », on ne dépeaute en général pas après le Petit Croisse Baulet, afin de gagner le col de l’Avenaz (c’est en fait une courte descente, par contre on repeautera au retour) et on gagne le sommet du Grand Croisse juste pour se rassurer : oui, bien sûr, le paysage est tout aussi majestueux qu’au Petit !
Ensuite, comme on dit, il n’y a plus qu’à... se faire plaisir
Michel Piola
(photos de Pascal Strappazzon)
Point de départ : Au bout de la route du Jaillet (Mégève).
De Sallanches puis Combloux, traverser la première partie de la station de Mégève par la route nationale D.1212 jusqu’au grand rond-point central. Tourner à droite en direction du centre des Congrès puis de la Télécabine du Jaillet (bien indiqué). Ne pas rentrer dans le parking mais le longer et continuer la route du Jaillet, en montant d’abord à droite de la télécabine, puis à gauche (pont sur les pistes de ski).
Se garer le long de la route, ouverte en principe jusqu’aux abords de l’auberge du Christomet.
Dénivelé positif:
600 m pour le Petit Croisse Baulet.
300m de plus pour l’aller-retour au Grand Croisse Baulet par le col de l’Avenaz (y-compris donc le repeautage de 80m de dénivelé au retour, entre le col de l’Avenaz et le sommet du Petit Croisse Baulet, passage obligé).
Difficulté :
Facile
Particularité :
Course classique envisageable souvent même par conditions avalancheuses délicates : se méfier néanmoins de certaines contrepentes ou petites combes plus raides.
Carte 25’000e :
Pour la course : carte IGN TOP 25 n° 3430 ET (la Clusaz – Grand Bornand).
Pour l’accès : carte TOP 25 n° 3531 OT, ou carte routière, ou plan en téléchargement (par exemple : http://www.cartesfrance.fr/carte-france-ville/plan_74173_Megeve.html)
300m de plus pour l’aller-retour au Grand Croisse Baulet par le col de l’Avenaz