De la neige fraîche tombe enfin en ce début février. Je vais donc chercher, pour une des premières fois de l’année, une rando avec des pentes assez faibles …
En regardant les cartes et topos, je pars pour le Grand Galbert avec une partie basse en forêt et des portions peu pentues au-dessus.
Le Grand Galbert
Nous partons donc direction d’Ornon et démarrons de la Grenonière vers 9 h 30 sous un ciel mitigé. Et oui, l’avantage de l’hiver par rapport au printemps, c’est qu’il n’est pas obligatoire de partir tôt !
5 minutes après le départ, nous voyons une vingtaine de chamois courir à pleine vitesse dans la pente en face de nous. Cette pente est à plus de 30° mais rien ne bouge. Nous continuons sur la route forestière avant de prendre le sentier qui part sur la droite et monte parallèlement à la route. Nous sommes précédés par un groupe, ce qui nous permet de ne pas faire la trace et de garder des forces pour la suite. Vers 1600, nous rattrapons le groupe qui ne connait pas l’itinéraire et ne sait pas trop où aller. Rappel : Ne jamais suivre des traces si l’on ne sait pas où elles vont ! Je regarde la carte et prend le relais à la trace. Je monte par les épaules pour éviter les grandes pentes soutenues. Des plaques à vent se sont formées, il faut donc faire très attention. Nous gardons des distances entre nous pour réduire la charge sur le manteau neigeux. Les éclaircies du départ sont de moins en moins présentes et le temps se couvre sérieusement lorsque l’on atteint le refuge du Taillefer. Le brouillard s’approche et la visibilité se réduit grandement. Que faire ?
– Descendre pour retrouver de la visibilité et remonter pour voir si le temps s’améliore
– Continuer vers le Grand Galbert avec une visibilité quasi-nulle.
Le temps de manger un morceau et comme par magie, le ciel bleu apparait à travers le brouillard, en direction du Grand Galbert. La décision est prise, direction le Grand Gablert ! Nous montons par le fond du vallon avant de monter en traversée ascendante sur la droite pour atteindre le point 2321. Nous gardons les distances de sécurité même si les pentes n’excèdent pas les 30°, on n’est jamais trop prudent ! Il ne nous reste plus qu’à suivre la crête plein Nord pour atteindre une pente peu soutenue qui mène à l’Infernet puis au Grand Galbert.
Très jolie vue du sommet sur l’Oisans, les Grandes Rousses, le Taillefer et Chamrousse tout proche. Nous ne trainons pas trop au sommet en raison d’un vent frais très présent. 2 itinéraires de descente sont envisageables :
– Descente par l’itinéraire de montée
– Descente directe sur Oulles (Pente SE depuis le sommet du Grand Galbert) puis retour par le col de la Buffe et la pente au Sud du point 1791.
Vu les risques dus aux conditions nivologiques, nous privilégions la descente par l’itinéraire de montée.
Descente par l’itinéraire de montée
Le haut de la descente n’est pas bon avec une neige dure car soufflée. Quelques dizaines de mètres sous la crête, c’est nettement meilleur avec une bonne poudreuse tassée. On enchaine les godilles et on tombe sur un « randonneur » qui monte à l’aide d’une voile. On est très étonné de voir la vitesse à laquelle il monte, nettement plus vite que nous ! Nous continuons la descente jusqu’au point 2251 pendant qu’il continue à monter puis descendre et remonter tout en gardant sa voile ouverte en permanence (sans doute plus gênante qu’autre chose à la descente).
Nous repeautons et montons vers le SE pour éviter le plat du fond du vallon et profiter de nouveau de la vue vers les Grandes Rousses et les Ecrins. Nous atteignons la crête un peu au Nord du point 2303 puis descendons dans une très bonne poudreuse direction SO. Quelques poussées sur les bâtons permettent d’atteindre le refuge du Taillefer. Nous descendons alors SE puis plein Sud dans une excellente neige qui n’a pas eu le temps de chauffer grâce aux nuages. Nous nous arrêtons lorsque l’on atteint la forêt, vers 1650m. Le soleil étant de la partie et pas encore couché, nous remontons plein Nord en direction du point 1982, nous hésitons alors entre rentrer à la voiture en descendant plein Est jusqu’au point 1932 puis plein Sud dans la pente où l’on avait vu les chamois le matin ou alors remonter jusqu’au pont 2242 pour contempler une dernière fois la vue avec le coucher de soleil !
La deuxième option nous séduit et nous atteignons le point 2242 en déchaussant sur la fin (peu de neige près de la crête). Nous descendons ensuite rapidement (pendant qu’on y voit encore !) plein Sud puis Est puis Sud Est.
Le début de la descente est plutôt bon même si la neige a commencé à regeler par endroit. Nous arrivons en haut de la grande pente orientée SE où les chamois s’étaient amusés le matin, il y en a encore 2 qui sont surpris de nous voir au-dessus d’eux ! On se dit que ça va être top en bonne transfo mais non ! ça a regelé et ce n’est vraiment pas facile à skier …
Bon, on ne va pas se plaindre vu toutes les autres descentes que l’on a fait dans une bonne poudreuse !
On termine tranquillement par la route forestière et les champs pour rejoindre la voiture. Encore une bien belle journée 😀
Bon ski et bonne saison à tous !
Cotation ski : 2.1
Pente maximum : Quelques passages à 30° juste au-dessus de la forêt.