Point de départ : Hauteluce, Hameau des Granges (1156m.)
Point d’arrivée : Hauteluce, Hameau des Granges (1156m.)
Dénivelée positive : 770m.
Dénivelée négative : 770m.
Une petite sortie pour les jours de gros mauvais temps, qui peut devenir longue à n’en plus finir si l’on décide de profiter de la trace de montée pour y remonter plusieurs fois jusqu’à plus soif.
Exposition générale : Ouest. A faire par gros mauvais temps quand la neige tombe à 100/1200m.
Difficulté : facile à moyenne, avec une section raide (35-40°) peu après le départ, que l’on peut éviter en suivant un chemin d’été en forêt mais ce qui rend le ski peu confortable (chemin raide).
Où skier quand la neige tombe à gros bouillon, que la visibilité est quasi nulle et que le risque est de surcroit élevé ? Nous nous sommes toutes et tous maintes fois posés la question. L’option 1 est de rester sagement au coin du feu à siroter un thé bien chaud. L’option 2 est est d’aller jouer dehors dans la poudre, puis de rentrer rassasié au coin du feu pour siroter un thé bien chaud.
Cette petite sortie (à peine 800 mètres de dénivelée) vous propose donc un joli parcours boisé, de granges en chalets, qui vous permettra de dégourdir vos spatules les jours de grand mauvais temps. 800 mètres à tracer dans 60cm de fraîche en valent bien le double, et si tel n’est pas le cas, rien ne vous empêche de remonter en variant les lignes de descente, la forêt est vaste. De plus, l’exposition ouest garantit un enneigement généreux et tardif malgré l’altitude modeste du départ : quand les crocus et jonquilles pointent le nez dans les versant ensoleillés, ici c’est encore et toujours l’hiver dans les alpages. Par beau temps, bien entendu, on pourra aussi y aller pour admirer la vue sur la Mont Blanc mais là n’est pas le propos. Ici, même par mauvais temps, vous pourrez toujours vous abriter sous le porche d’un des nombreux chalet d’alpage rencontré et vous mettre à l’abri le temps de dépeauter et sortir le thermos… Auquel cas, merci de respecter les lieux en ne laissant rien trainer qui pourrait gacher la générosité des propriétaires des lieux : ces chalets sont tous occupés l’été.
Mettez les pneus neige et c’est parti.
Depuis Beaufort ou Hauteluce, rejoindre la D70 et remonter la rive gauche de la vallée du Dorinet jusqu’au hameau des Granges au point coté 1156m. La route est étroite, et comme vous y serez un jour de grosse neige, le chasse neige ne sera pas loin. Pensez-y et garez vous intelligemment pour ne gêner personne.
Un large pré ouvert et peu pentu vous attend directement en amont du hameau en direction du sud-est. On remonte ce pré non loin du sentier d’été.
Au fond du pré, une large trouée dans la forêt se dessine à main gauche, clairsemée de petits arbustes. Cet ancien alpage n’est aujourd’hui plus pâturé en été, l’herbe y est donc haute et favorise les glissements de neige l’hiver. Ce pré peut être considéré comme dangereux si de grosses quantités de neige humide y sont présentes, il n’est alors pas rare d’y constater des coulées « à l’herbe ». Par neige froide ou neige tassée, il n’y a rien a craindre. En cas de doute, on pourra toujours l’éviter par la gauche en suivant le chemin d’été, mais celui-ci est assez raide et rendra la trace pénible à faire.
Bien entendu, puisque l’objectif de cette sortie est la « grosse neige », cette trouée se dégustera gouluement à la descente.
Au sortir de cette section et après quelques conversions « techniques » dans le pentu, les cuisses du traceur sont heureuses de découvrir que la pente s’adoucit nettement, dans une ambiance bucolique alternant clairières et chalets. Depuis des siècles, les hommes et les bêtes viennent ici en été habiter la montagne et profiter de l’herbe grasse dont elle recelle : la succession de chalets rencontrés ici en est la trace.
On vire alors plein Est entre sous-bois et clairières, en se tenant globalement à l’aval du chemin d’été et au plus simple dans les trouées. Là encore, de sompteux vieux chalets dépassés ça et là témoignent de l’activité pastorale ancienne sur cette montagne. Le Beaufort ne vient donc pas de nulle part !
Il neige à gros bouillon ? Tant mieux, c’est ce que nous sommes venus chercher. A 1600m., on sort de la forêt pour traverser l’alpage de la Commanderie. A ce stade et puisque la neige tombe toujours fort, un petit thé chaud à l’abri des terrasses couvertes de certains des chalets rencontrés est le bienvenu. Au delà, une dernière bosse vous attend : partir vers le nord-ouest pour rejoindre une épaule sud-ouest qui descend du point côté 1926m. sur la carte IGN. Quelques sapins clairsemés maintiennent un semblant de visibilité par gros temps, tout en offrant un terrain assez ludique à la descente.
Il ne reste plus alors qu’à attendre l’éclaircie, ou pas, et engager cette jolie descente facile à skier. Un point de vigilence tout de même : ne pas s’engager dans la pente directement au sud de la cote 1926m, où très régulièrement les accumulations de neige ont tendance à partir en plaque ; préférez un départ en suivant l’épaule vers l’ouest, pour ensuite virer plein sud jusqu’aux chalets laissés à l’aller.
Passés les chalets de la Commanderie, il n’y a plus qu’à se laisser glisser à proximité des traces de montée pour une bonne session de ski en forêt. L’intégralité de cette descente est skiable, laissez vous guider par les clairières et les trouées.
Nous voici donc revenus à notre point de départ après seulement 800 petits mètres de ski. Mais à présent que la trace est faite, rien n’interdit de remonter une deuxième fois si la GoreTex est encore imperméable et que les cuisses en veulent encore. Ou sinon, le feu de bois ronronne encore à la maison…