Lundi 19 Avril, la météo a l’air bonne pour le reste de la semaine mais je n’arrive pas à choisir quels jours poser …
« Chef, je peux poser les 4 ? Je n’arrive pas à me décider ! » Et c’est donc parti pour une petite semaine autour de Briançon pour changer d’air.
1 ère partie: Couloir Nord de l’Aiguillette du Lauzet
Départ de Grenoble vers 6 h 30 mardi matin, les nuages sont nombreux …
Espérons que le temps soit meilleur vers Briançon. Pas grand monde sur la route, ce qui permet de ne pas perdre de temps.
Le nouveau tunnel du Chambon est tout beau, plus large et mieux éclairé que son prédécesseur. Les murs de neige sur le bord de la route en montant au col du Lautaret sont très impressionnants (4-5 m !), on ne voit presque plus les grands poteaux. Petit arrêt rapide au col pour admirer la vue et se rendre compte qu’il ne fait vraiment pas chaud ce matin. Départ du Pont de l’Alpe vers 8 h, -8 au parking avec un petit vent autant dire que la doudoune n’est pas de trop. Une dizaine de minutes après le départ, un chamois traverse un peu plus loin. J’essaye de ne pas l’effrayer car les temps sont durs pour lui en ce moment avec toute cette neige et ce froid glacial. Arrivé à l’Alpe du Lauzet, j’admire les chalets quasi-recouverts de neige et en profite pour enlever une couche. Je continue ensuite en direction du col de l’Aiguillette, le vent se fait bien sentir dans la combe. J’ai froid sur le ventre et chaud dans le dos, j’adopte donc une technique originale, le sac à dos sur le ventre ! Et c’est plutôt efficace par vent de face 😊. Arrivé vers 2200 m, je découvre le couloir Nord de l’Aiguillette du Lauzet qui a l’air en bonne condition. C’est parti dans le couloir, le col de l’Aiguillette m’attendra !
Remonté en conversion au début puis ski sur le dos pour le rétrécissement et la fin, ça brasse un peu mais ça va. Très grosse corniche au col et très jolie vue sur les Ecrins et le couloir sud qui n’a pas l’air bon du tout (en tout cas, à cette heure matinale). J’enlève les peaux, je mets les chaussures en position descente, je sors les gros gants … Ha zut ils sont où les gros gants ??J’ai dû les perdre en montant … Je commence la descente avec les gants fin, la neige est assez bonne sur le haut puis un peu dure au milieu et excellente sur le bas :D.
Je décide ensuite de redescendre jusqu’à l’Alpe du Lauzet et de remonter sur ma trace pour retrouver les gants perdus en route. Le bas de la descente est Sud-Ouest et a dû chauffer la veille et regeler la nuit, ce n’est donc pas très bon à skier … Arrivé au niveau des chalets, je suis ma trace de montée et tombe sur mes gants qui m’attendaient là sagement.
2 ème partie: Col de l’Aiguillette
Je repeaute, les range dans le sac et remonte en direction du col de l’Aiguillette.Le vent s’est calmé et je n’ai plus à utiliser la technique du sac à dos sur le ventre. Très jolie vue sur les Ecrins depuis le col de l’Aiguillette. Je suis ensuite l’arrête vers l’Est pour atteindre le point 2713 m. Pique-nique au sommet puis descente vers l’Est. C’est légèrement crouté sous le col puis très bon en dessous. Vers 2300 m, j’hésite à remonter plein Nord vers la crête de la Casse Blanche pour traverser ensuite vers le Nord puis l’Est mais j’ai peur que la descente commence à regeler le temps que j’arrive. Je décide de descendre jusqu’à 2250 puis remonter au Sud-Ouest en direction du col du Raisin.
3 ème partie: Col du raisin et Pointe du Demin
Je n’avais pas croisé grand monde jusqu’à présent mais il y a nettement plus de traces dans ce secteur, accessible assez facilement depuis Névache ou le refuge du Chardonnet.
Il fait très chaud lors de cette montée, mais au moins je ne pourrai pas me plaindre de ne pas voir le soleil, ça fait quand même bien plaisir !
Au col du Raisin, presque toutes les traces partent en direction du Pic Ombière, je décide donc d’aller à la Pointe du Demi. Il est 15 h 30, j’arrive à joindre mon parrain pour lui dire que je serai à Névache autour de 16 h 30 (le temps de gouter au sommet).
Après avoir encore admiré la vue sur les Ecrins pendant un bon moment, je commence la descente vers le Sud-Est d’abord (en suivant la crête puis je bascule NE dans la pente). La poudreuse est ici restée incroyablement froide et légère. Descente magique jusqu’à 2400 m, en dessous ça a chauffé un peu.
Passage rapide au refuge puis descente dans les bois où la neige est restée froide (en visant les pentes orientées Nord).
Je m’enflamme un peu sur le bas et me retrouve coincé à cause d’un torrent et des pentes raides de chaque côté.
Petite séance d’escalier en ski pour se sortir de ce mauvais pas. Il ne reste alors plus qu’à se laisser glisser jusqu’à la Meulle puis Névache en admirant la vallée et les chalets couverts de neige.
Arrivé à 16 h 35, mon parrain est là (je le remercie de nouveau au passage), il ne nous reste plus qu’à aller chercher ma voiture au Plan de l’Alpe pour clôturer cette belle traversée.